Harouna GAKOU est le fondateur de l’association Faaba Siré créée en 2016. Il est originaire d’un village nommé Gakoura Gadiaga, situé au Sud du Mali.

Né en 1988, dans son village natal et étant l’ainé de la fratrie, il eut très rapidement la responsabilité de veiller sur ses petits frères ainsi que de leur montrer l’exemple.

A l’adolescence il a dû quitter le cocon familial afin de poursuivre ses études dans une école coranique appelée « la Madrassa » à Ségou, ou il obtient son baccalauréat.

De retour à Kayes, il passe alors un concours où il remporte la 3ème place au lycée Imam Malick de Kayes. A la clef, des études prises en charge par l’Université Islamique de Médine, en Arabie Saoudite.

Afin de compléter sa science religieuse, il a aussi étudié à l’Université de la Charia et des Etudes Islamiques, qui englobe toutes les facultés actuelles du Soudan.

Il est à l’initiative de divers projets à ce jour.

Nos actions en image

Nos missions

Aide aux orphelins

Perdre un parent est une épreuve très douloureuse mais la douleur des orphelins ne s’arrête pas. Ils sont généralement délaissés par leur famille. C’est pourquoi l’association Faaba Sire s’engage pour plus de 200 orphelins dans différents pays se situant en Afrique de l’Ouest tel que le Mali, le Sénégal, la Mauritanie ainsi que la Cote d’Ivoire.

Elle intervient aussi auprès des orphelins dans plusieurs domaines :

  • L’éducation
  • L’alimentation
  • Les soins médicaux
  • Le logement
  • Les orphelins de père et mère vivant chez leur famille parentale évitant d’être mis à la rue.

Soins médicaux

Dans certains pays, l’accès à la santé est permis par le statut social, ce qui au 21ème siècle ne devrait pas exister. C’est pourquoi l’association milite pour que toute personne sans distinction de statut ait accès à de bons soins médicaux en mettant plus particulièrement l’accent sur les soins dédiés aux personnes âgées sans ressources, la cancérologie et les personnes dialysées.

Personnes endettées

Le manque de travail, les salaires trop bas, une grande famille à nourrir sont les premières causes qui poussent l’homme à faire des crédits tout en sachant qu’il lui sera difficile de rembourser. Nous nous engageons donc a aider les personnes endettées n’ayant aucune solution pour rembourser leurs dettes.

Mosquée

L’Afrique de l’Ouest, rassemblant principalement une grande partie de la population musulmane se doit d’avoir des édifices de prière. La construction de trois mosquées ainsi que d’une école coranique sont en cours au Mali, permettant aux fidèles de bénéficier d’un lieu de culte et d’un savoir approfondie sur la religion.

Construction de puits

L’eau est présente dans notre quotidien pour multiples choses mais celle-ci est encore une denrée rare dans certains villages, c’est ce qui nous pousse à creuser des puits afin d’éviter aux habitants des heures de marche pour trouver de l’eau.

Depuis le début de cette action nous avons à notre actif plus de 80 puits construits.

Nous avons besoin de vous !

Faaba Sire Do Saaxa Sire

Bienvenue ! Vous avez une question ? Une demande ? Un commentaire ?
Contactez-nous !